Pranayama
- Yogater
- 7 janv.
- 2 min de lecture

Les yogis pensent que nous n'avons pas un nombre d'années à vivre mais un nombre de respirations.
La respiration est une fonction automatique de l'organisme qui permet essentiellement à nos cellules de disposer d'assez d'oxygène (O2) pour leur métabolisme et donc pour notre vitalité. Elle est tellement naturelle que souvent nous n'avons pas conscience que l'on respire. En plus de nous garder en vie, le souffle a également une forte influence sur notre état de stress, d'inflammation, de fatigue, sur la qualité de notre sommeil, sur notre système cardio-vasculaire (...), et oui ! nos cellules manquant d'O2 sont ralenties et parfois même dysfonctionnent. Au quotidien, notre amplitude respiratoire est souvent faible, d'autant plus quand nous sommes absorbés mentalement par une tache ou par nos pensées. Souvent cantonné à une respiration thoracique haute, notre organisme perd de sa vitalité et notre mental de sa clarté. Bonne nouvelle cependant, la respiration est la seule fonction vitale qui est à la fois naturelle et volontaire. Il est donc possible de choisir de prendre le contrôle de celle-ci et d'en modifier son rythme et son amplitude, ayant ainsi une incidence sur tous les systèmes organiques associés.
Les yogis l'ont compris depuis longtemps et le Pranayama fait partie des 8 étapes décrites par Patanjali, tout comme les postures, pour atteindre l'état de Yoga, état de plénitude.
Via des exercices progressifs de respiration, le Pranayama permet de remettre de l'amplitude et de la conscience sur sa respiration. Une meilleure oxygénation de nos cellules permet de retrouver un équilibre physiologique : musculaire, cérébral, digestif, circulatoire, hormonal... Ainsi, notre corps retrouve du tonus et notre mental de la concentration et du discernement. Nous sommes alors plus calmes et disponibles.
De plus, dans la philosophie yogique, le Prana est l’énergie universelle. Et le Pranayama est traduit comme l'expansion du Prana qui nous permet d'absorber et de distribuer cette énergie vitale dans le corps. Le Prana est contenu dans les aliments non transformés, dans l'eau et surtout dans l'air. Le meilleur moyen de capter cette énergie vitale est donc par la respiration.
Le Prana circule dans le corps énergétique via un réseau de nadis, des canaux subtils dont les principaux sont Ida, Pingala et Sushumna. Ida, situé à gauche du corps correspond à l'énergie lunaire, Yin, féminine, d'intériorité, une énergie douce. Pingala, situé à droite du corps, est l'énergie solaire, Yang, masculine, d'action. Ida et Pingala s'entrecroisent sur leurs chemins en différents centres énergétiques : les chakras, eux mêmes reliés à Sushumna, le canal principal d'énergie dans le corps.
Tout comme les postures préparent le corps physique à plus de présence, de souplesse et d'équilibre, en pratiquant le Pranayama, on purifie les nadis pour que la circulation du Prana soit de plus en plus fluide afin de rendre disponible notre corps énergétique à l'état de Yoga.
Si vous souhaitez découvrir le Pranayama et explorer par vous même ses bienfaits, je vous propose une séance gratuite dans le programme "Découvrir différentes pratiques de yoga".


