Le diaphragme
- Yogater
- 3 juin 2024
- 3 min de lecture
Le diaphragme est le principal muscle de la respiration, c’est surtout lui qui provoque la mobilisation tridimensionnelle des cavités thoracique et abdominale. Il sépare les organes de l’abdomen de ceux situés dans le thorax.
Sa structure prend racine profondément dans le corps. Il s’attache à la fois devant dans la région du sternum, derrière sur la colonne vertébrale au niveau lombaire, et sur les côtés au niveau des côtes.

Le diaphragme est toujours actif dans la respiration, qu'elle soit dite abdominale, thoracique, costale ou claviculaire. A l’inspiration, le diaphragme se contracte. En se contractant, il s’abaisse et s’aplatit. De plus, sous l’action des muscles intercostaux, la cage thoracique s’élève et pousse le sternum vers l’avant. Le thorax augmente alors de volume ce qui entraîne une chute de la pression interne provoquant alors un appel d’air extérieur.Résultat : l’air pénètre dans les poumons.À l’expiration, le diaphragme se relâche et reprend sa position initiale pendant que le relâchement des muscles intercostaux provoque une descente des côtes. Petit à petit, la cage thoracique s’abaisse, son volume diminue augmentant alors sa pression interne. Par conséquent, les poumons se rétractent et l’air s’en échappe.C’est donc la fréquence de contraction du diaphragme qui définit la fréquence respiratoire.
Le diaphragme sert aussi de point d’ancrage aux tissus conjonctifs qui entourent les organes thoraciques et abdominaux : la plèvre entourant les poumons, le péricarde situé autour du cœur et le péritoine entourant les organes abdominaux. On comprend alors que les mouvements du diaphragme lors de la respiration vont influencer les organes contenus dans ces tissus conjonctifs. De plus, on a vu qu’à l’inspiration la pression dans la cavité thoracique diminue faisant entrer de l’air dans les poumons. Parallèlement, dans l’abdomen la pression augmente, induisant un massage de l’ensemble des organes abdominaux. À l’inverse lors de l’expiration, la pression dans la cavité thoracique augmente expulsant l’air des poumons alors que la pression dans l’abdomen diminue. Ce mouvement de piston au niveau abdominal permet le brassage du bol alimentaire, facilitant alors la digestion et aussi une action drainante par l’effet de pression/dépression sur les veines et vaisseaux lymphatiques, ainsi que sur le foie.
Le diaphragme n’est pas que séparateur entre le thorax et l’abdomen, il est aussi un lieu de passage essentiel de communications entre les organes. En effet, il est traversé par l’œsophage, des nerfs, des artères et des veines ainsi que des vaisseaux lymphatiques. Un diaphragme souple permet donc une meilleure communication dans ces voies.
Lors d’un stress ou d’une émotion forte, notre respiration est modifiée, pouvant apporter des tensions au niveau du diaphragme et des tissus associés. Revenir alors à une respiration consciente, calme et ample, va permettre au diaphragme de retrouver sa souplesse, permettant ainsi à plusieurs systèmes du corps : respiratoire, sanguin, lymphatique, digestif et nerveux de retrouver mobilité, fonctionnalité, communication et harmonie.
La pratique du yoga augmente aussi la coordination entre le muscle principal de la respiration, le diaphragme, et les muscles associés comme les intercostaux, les abdominaux ou encore le dentelé postérieur. En effet, pour que la respiration soit parfaitement efficace, il est important d’harmoniser l'action de tous les muscles du corps sur celle du diaphragme.Par exemple, quand le tonus du diaphragme augmente à l’inspiration, celui des abdominaux diminue pour permettre au diaphragme de se contracter vers le bas. Essayez de contracter fortement votre sangle abdominale et observez l’effet sur l’amplitude de votre respiration !
En bref, en pratiquant les asanas, on assouplit les muscles du corps afin de donner plus d’espace, notamment aux mouvements respiratoires. On permet également une meilleure coordination entre les différents acteurs de la respiration afin de rendre celle-ci plus efficace. Le pranayama, lui, permet à la fois de muscler et aussi d’assouplir le diaphragme pour lui donner une plus grande amplitude d’action. Asana, pranayama et méditation ouvrent la conscience à ce processus vital et subtil de la respiration dont le diaphragme est l'acteur essentiel.