Nadi Shodhana
- Yogater
- 12 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr.
Nadi Shodhana est une respiration alternée entre les deux narines, un pranayama équilibrant pour l'Être.
Avant de détailler cette technique, prenons un temps pour comprendre ce qu’est le pranayama, que l’on peut traduire en français par “la maîtrise du prana”. Pour les yogis, le prana est l’énergie universelle, notre force vitale. Tous les exercices de yoga, des asanas aux techniques plus subtiles de pranayama, visent le contrôle du prana afin de rester en bonne santé physique et mentale. La recherche scientifique a démontré que les phénomènes bioélectriques sont la base de l’activité cellulaire. Ainsi, pratiquer quotidiennement le pranayama permet d'activer le métabolisme cellulaire et donc de développer entre autres nos fonctions respiratoire, cardiovasculaire et digestive. Finalement, il permet de stimuler notre vitalité.Le souffle est la principale manière d’absorber du prana. C'est aussi un moyen pour répartir les énergies vitales dans le corps. La pensée concentrée influence elle aussi les énergies en améliorant l'absorption de prana et sa circulation. Dans notre corps, les énergies ne se déplacent pas au hasard, elles sont canalisées dans le large réseau des nadis. Les principaux nadis, ces canaux subtils que les asanas permettent de garder actifs, sont Ida, Pingala et Sushumna qui suit la colonne vertébrale. Ida a pour origine la narine gauche et Pingala la narine droite. Ces deux nadis se rejoignent le long de la colonne vertébrale où ils traversent les principaux chakras qui sont des centres d’énergies associés aux différents plexus du corps.
Nadi Shodhana est le pranayama qui permet la purification des nadis. C’est aussi une respiration qui équilibre le système nerveux sympathique et para-sympathique, le cerveau droit et le cerveau gauche. Il est idéal avant une méditation, avant de dormir ou lorsque vous avez besoin d’équilibre et de sérénité dans votre journée.
La pratique :Prenez le temps de vous installer dos droit dans une posture confortable. Fermez vos yeux. Prenez conscience de votre respiration; de l’air qui rentre et sort par vos deux narines. Détendez votre visage, vos mâchoires et vos épaules.
Puis placez l’index et le majeur de votre main droite soit contre la paume de main, soit au centre de votre front au niveau du 3ème œil. Votre main gauche reste posée sur votre genou. Expirez par les deux narines.
Puis, bouchez votre narine droite avec votre pouce pour inspirer subtilement et sans effort par la narine gauche. A la fin de l’inspiration, bouchez votre narine gauche avec votre annulaire et expirez calmement et silencieusement par la narine droite jusqu’à vider tout l’air de vos poumons. Inspirez ensuite doucement par la narine droite. À poumons pleins, bouchez la narine droite et expirez discrètement par la narine gauche. Vous venez de faire un cycle de Nadi Shodhana.En bref, un cycle c’est :~ inspirez à gauche~ expirez à droite~ inspirez à droite~ expirez à gauche
Nadi Shodhana se pratique en respiration fluide et calme. On peut la pratiquer en respiration naturelle ou en respiration complète (Dirga).Une autre variation de Nadi Shodhana consiste à égaliser l’inspiration et l’expiration (Sama Vritti). Pour les yogis plus expérimentés, on peut également rajouter des rétentions (Kumbhaka) de quelques secondes à poumons pleins et/ou à poumons vides, ou encore appliquer des paliers lors des inspirations et/ou des expirations (Viloma).
Essayez de pratiquer quotidiennement ce pranayama sur la durée que vous souhaitez, du moment que cela n'entraîne aucune fatigue. Respectez vos capacités du moment avec bienveillance.
Pratiquer Nadi Shodhana vous rendra plus tranquille, plus clair dans vos pensées et vous aurez une meilleure capacité de concentration.
Alors, à vos tapis les yogis ;-)
Pour pratiquer Nadi Shodhana en vidéo : youtu.be/67MbNRp6Rdo
