Tara, déesse de la libération et de la compassion
- Yogater
- 31 juil.
- 2 min de lecture

Dans les traditions orientales, les dieux et les déesses sont des représentations symboliques de nos qualités et de nos fonctionnements notamment, afin de nous imager le chemin vers l’éveil de la conscience. La déesse Tara fait partie de ces divinités populaires dans le bouddhisme et aussi présente dans l'hindouisme. Rien d’étonnant de la retrouver dans les deux cultures tant celles-ci ont des objectifs communs dont la libération des êtres de la souffrance et des causes de cette souffrance.
Aussi appelée Dolma dans la culture bouddhiste, Tara serait née d’une larme du bodhisattva Avalokiteshvara alors profondément ému par la souffrance des êtres sensibles. Sa naissance explique son lien profond avec la compassion, appelée “Karuna” dans le bouddhisme.
Aussi appelée "Mère de la libération" , elle dissipe les peurs, les dangers et les tensions de toutes sortes — physiques, émotionnels ou spirituels. Pour cela, elle prend plusieurs visages ayant chacun une couleur différente et un attribut spirituel. Par exemple, la Tara jaune apporte l’abondance matérielle et la prospérité ; la Tara bleu transforme les colères en paix intérieure ; la Tara blanche amène la guérison et paix à celui qui l’invoque en lui.
La Tara verte est probablement la plus populaire au Tibet. Elle incarne l'activité éclairée et elle est invoquée pour se protéger des peurs et des obstacles. Elle permet de surmonter les dangers internes, bloquant notre évolution vers l’éveil, comme l'orgueil, l’ignorance, la jalousie, la colère, l’attachement, les doutes. Elle permet cela en cultivant en nous la compassion et l’amour universel afin de se libérer soi même mais également de rayonner ces valeurs dans le Monde et d'œuvrer pour le bien-être d’autrui.
En gardant une forme féminine, Tara cultive et inspire de nombreuses femmes à cheminer spirituellement, même dans des époques et des cultures où la voix spirituelle était majoritairement masculine.
En méditant avec une représentation de Tara et/ou en récitant son mantra OM TARE TUTTARE TURE SOHA, on invoque en nous les qualités de la déesse : compassion, sérénité, Amour afin de nous aider à franchir les obstacles vers l’éveil.
Om Tare Tuttare Ture Soha est un puissant mantra que l’on peut répéter à voix haute ou intérieurement. Il signifie :
OM : c'est le son originel, créateur du monde, que l'on retrouve au début des mantras
TARE : invoque Tara et son Amour inconditionnel qui libère des obstacles et blocages
TUTTARE : éliminations des peurs : la fierté, l'ignorance, la colère, la jalousie, l'illusion, la cupidité, l'attachement, les doutes
TURE : chemin vers la compassion, succès dans les efforts spirituels
SOHA : ancrage des bénéfices de la pratique spirituelle dans le coeur, de manière stable et immuable
Si vous souhaitez pratiquer ce mantra avec un support audio, vous trouverez de nombreuses chansons sur les plateformes. Ici, une douce méditation en musique sur OM TARE TUTTARE TURE SOHA.


